[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Manifestations 2008



 

Tirage des rois 2008

Participation au niveau du record 2007, à la soirée des Rois le jeudi 17 janvier chez Bruno et Claude Phélip. Autour d'un magnifique buffet, 25 camarades et 19 épouses se sont retrouvés avec grand plaisir. Merci à Bruno et Claude pour le succès de cette belle soirée au cours de laquelle les délégués ont évoqué le souvenir de Roland Barthomeuf, la perspective du "50ème Jubilant" et de la journée des vétérans.


 

Etaient présents: Jean Claude et Françoise Allanche, Robert et Anne Blot, Pierre et Annie Bonnet, Pierre et Margret Cachera, Bertrand et Myriam Cor, Gérard et Monique Duroyon, Jacques et Colette Galland, Raymond et Marianne Guasco, Michel Hantz, Jacques et Jacqueline Lapeyre, Jean et Maryse Leblanc, Jean et Monique Leclerc, Jean Martin, Pierre et Françoise Mellin, Michel et Janine Meunier, Jean Moinet, Alain et Marie France Moreau , Jacques et Françoise Peuscet, Bruno et Claude Phélip, Charles Ranunkel, Raymond et Françoise Roux, Bernard Tassel, Hraïr Torossian, Jean-Claude et Marie Antoinette Vernières, Henri et Renée Veysseyre

-----------------------------------





-----------------------------------

1958 - 2008!!! Les 50èmes Jubilants.


voir le trombino construit par J.Lapeyre dans l'amphi de l'Ecole, et lors de la visite du château de Versailles, et encore d'autres images qui nous viennent de A.Denis, P.Bonnet, G.Duroyon, M.Meunier, J.Martin, J.Moinet, A.Saada, Y.Sophy, H.Torossian,








82 camarades, et au total 155 personnes ont participé à l'évènement entre la visite de l'Ecole, la croisière sur le Zouave et la soirée de gala à l'hôtel de France à Versailles.

 



Vendredi 17/10/2008 :
Début des réjouissances à 19 heures avec l'apéritif de retrouvailles et un dîner à la Taverne de Maître Kanter à Versailles.


Samedi 18/10/2008:
Convergence vers l'Ecole à Châtenay Malabry, depuis Versailles et l'embarcadère du bateau Le Zouave (quai pont de l'Alma)

10H15 : visite de l'Ecole

Photo traditionnelle, amphi de présentation, visite de la résidence des élèves


A 12h30, embarquement sur le bateau " Le Zouave". de la Compagnie des Bateaux Mouches.

Ce déjeuner nous a permis de nous remémorer avec l'humoriste Guy Belleil ce que furent nos trois années rue Montgolfier puis d'écouter plus sérieusement le directeur actuel Hervé BIAUSSER nous exposer ce qu'est aujourd'hui l'Ecole Centrale de Paris et comment se prépare son avenir pour faire face aux immenses défis du XXIème siècle.

16h30 Fin de la croisière et retour en car à Versailles.

18h15 Messe d'actions de grâce et du souvenir à Versailles. Cette messe a été célébrée par notre camarade Bernard BISMAN.

 

20H 30 Dîner de prestige à l'Hôtel de France dans le salon des glaces avec la présence du nouveau président de l'association Marc Ventre. Après l'évocation de l'Ecole en milieu de journée nous avons évoqué au cours de ce dîner la vie de notre promotion depuis 50 ans Comment d'un groupe de taupins choisis par les aléas du concours a pu naître ce groupe uni, actif et chaleureux.

Dimanche 19/10/2008:
Visite de la Galerie des Glaces dans sa splendeur retrouvée, précédée par la visite des appartements de Louis XV et Louis XVI puis déjeuner près du grand canal au restaurant La Petite Venise Séparation. après le déjeuner

ont participé:
Christophe ALEXANDRE et Ghislaine,Jean Claude ALLANCHE et Françoise, Pierre AUBRY et Josette, Jean-Charles BASTIEN et Michèle, Guy BELLEIL et Danielle, Bernard BISMAN, Michel BLANC et Marie Hélène, Robert BLOT et Anne, Pierre BONNET et Annie, Jean Louis BORDES et Marie Annick, André COIN et Hélène, Bertrand COR et Myriam, Charles COSTA et Liliane, Jacques DELAGE et Majo, André DENIS et Anne Marie, Claude DIRRIG et Marie-Christine, Michel DOUTRELOUX et Monique, Jean Paul DUROUDIER et Anne, Gérard DUROYON et Monique, Jean-Michel FRANCILLON et Jocelyne, Jacques GALLAND et Colette, Gérard GALLOIS et Brigitte, Michel GARGULA et Jacqueline, Jean GOUTHIÈRE et Odile, Christian GRANSAR, Raymond GUASCO et Marianne, André GUÉ et Birgitt, Robert GUÉNOT et Claude, Michel HANTZ, Jean Louis HÉDELIN et Marine, Jean HUCK et Marie Louise, Pierre JOFFRES et Agnès, Michel JOULIÉ et Marie-Françoise, KOWALSKI Bénédict et Claude, Claude LANGLADE et Milène, Jacques LAPEYRE et Jacqueline, Jean LEBLANC et Maryse, Jean LECLERC et Monique, Denis LEFÈVRE et Monique, Etienne LEFLAIVE et Jeanne Thérèse, Maurice LEMARIÉ, Jean MABRUT et Marianne, Jacques MALAVAS et Jacqueline, Pierre MAMIN et Christiane, Jean MARTIN et Françoise, Pierre MELLIN et Françoise, Michel MEUNIER et Janine, Gérard MEYER et Marie José, Jean Claude MICHEL et Monique, Jean MOINET, Alain MOREAU et Marie France, Jean-Yves MORLOCK et Chantal, Jean MOYEN et Marie José, Jean NÉOSCHIL et Michèle, Etienne PELLETIER, Michel PERRIER et Irène, Jacques PEUSCET et Françoise, Jean Pierre PEYRONET et Arlette, Bruno PHÉLIP et Claude, René Paul PIÉTRI et Geneviève, Jean Pierre POITEVIN et Viviane, , Bernard QUIQUEMELLE, Charles RANUNKEL et Christine, Raymond ROUX et Françoise, Adel Selim SAADA et Nancy, Gérard SAMSEL et Marthe, Yvon SOPHY et Josette, Jean Pierre STREMLER et Isabelle, Bernard TASSEL et Christiane, Charles TEISSEYRE et Louise, Jacques THIBONNIER et Monique, Gilbert THIÉBAULT et Marie Louise, Luc THOMAS , Hraïr TOROSSIAN et Séda, Jean Claude TRINELLE et Jacqueline, Jean Claude TRUTT et Annie, René Paul VALENTINI et Monique, Michel VAN ECKE et Jacqueline, Jean Claude VERNIÈRES et Marie Antoinette, Claude VILLARD et Christiane,

----------------

 

Les 50èmes vétérans

C'est le 14 novembre qu'a pu se dérouler la traditionnelle journée des vétérans de l'Association. Et le tour de présider cette journée est venu à la promo 58, qui vient de fêter son cinquantième anniversaire " jubilant ".
Cette journée des vétérans a eu un succès notable puisqu'elle a rassemblé près de 80 personnes pour une journée complète, orientée vers l'École et les élèves, son passé et son devenir. A noter que les promos en 8 étaient fortement représentées : 12 camarades pour la 58 et 14 pour la 48.
L'intention a été de souligner le rôle du campus qui accueille près de 1 200 élèves en une vie associative très riche, facteur de développement individuel nettement plus marqué que ce que nous avons vécu à Cîteaux. C'est pourquoi la matinée a été consacrée à un amphi dans le théâtre de la Résidence. Après un mot d'accueil de Jean-Claude Allanche, délégué titulaire de la promo 58, Martine Cazier, directeur adjoint de l'École, a souligné les axes de développement international, et en particulier Centrale-Pékin. Puis Philippe Alliaume a donné les nouvelles de l'Association. Et Pierre -Yves Marion, directeur de la résidence, a souligné le rôle formateur complémentaire de celui de l'École que le campus permet dans les nombreuses activités associatives. Parmi les élèves, le rédacteur en chef de la revue PI a représenté son action avec succès.
Daniel Gourrisse était venu présenter son ouvrage "L'École Centrale de Paris, Le Grand Tournant " et de nombreux camarades ont pu faire dédicacer leur exemplaire.
En tant que promo entrante, le caractère actif de la 58 a été souligné, et Jean Claude Allanche a rappelé qu'elle a fourni plusieurs professeurs, et qu'elle continue de participer à de nombreuses activités de l'Association.
Une place était réservée au groupement Généalogie qui a pu ainsi présenter ses œuvres déjà bien connues de tous.
Et Jean-Louis Bordes, en tant que secrétaire général de Centrale Histoire a commenté les préparatifs de l'année centenaire de Blériot qui verra plusieurs manifestations prestigieuses.
Le déjeuner nous a donné l'occasion de tester l'espace VIP récemment aménagé au rez de chaussée du bâtiment Olivier.

L'après-midi a permis de visiter l'Hôtel Juigné, appelé aussi hôtel Salé qui accueille le musée Picasso. Le souvenir de l'École qui l'occupa de 1829 à 1884 est évoqué par deux plaques à l'entrée rue de Thorigny. Les rénovations et la transformation en musée Picasso ont fait disparaître les amphis, dans la cour d'entrée, et les labos, dans le jardin. De plus, cet hôtel est orné d'une œuvre de Buren, dont l'effet de miroir est saisissant mais pas du goût de tous…

En finale la cérémonie de la flamme à l'Arc de Triomphe a rassemblé Martine Cazier, Marc Ventre et plusieurs membres de la promo autour du porte drapeau ému et qualifié Henri Veysseyre.


Étaient présents les camarades de promo : Allanche, Barroin et Madame, Blot et madame, Bordes, Denis, Gouthière, Martin, Meunier, Moinet, Poitevin, Trutt, Veysseyre et madame.