[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Manifestations 2010



Les Rois chez Charles et Christine Ranunkel

Les images d'une soirée conviviale et réussie .

Après un détour par la rue Jean Goujon en 2009, la cérémonie du Tirage des Rois a repris ses bonnes vieilles habitudes datant de plus de 30 ans, elle a eu lieu chez un camarade. Ce sont Charles et Christine RANUNKEL qui ont reçu les quelques 40 participants à cette manifestation.
Autour d'un somptueux buffet ce fut l'occasion de souhaiter à la promotion une bonne année 2010 Jean Claude ALLANCHE a donné les dernières nouvelles de la promo et a annoncé les manifestations de l'année en particulier le voyage d'automne qui aura lieu du 1er au 6 octobre au pays basque où nous serons accueillis par Charles et Liliane COSTA. Voir le programme ci après.

Les participants

Jean Claude et Françoise ALLANCHE, Jean-Charles et Michèle BASTIEN, Robert et Anne BLOT, Pierre et Annie BONNET, Pierre et Margret CACHERA, Bertrand et Myriam COR, Gérard et Monique DUROYON, Roger et Jacqueline GOUDEAU, Jean et Odile GOUTHIERE, Michel HANTZ, Jean-Louis et Marine HEDELIN, Jean et Françoise MARTIN, Michel et Janine MEUNIER, Jean MOINET, Jacques et Françoise PEUSCET, Jean-Pierre POITEVIN, Charles et Christine RANUNKEL, Raymond et Françoise ROUX, Bernard TASSEL, Jacques et Monique THIBONNIER, Jean-Claude et Marie-Antoinette VERNIERES

***

******

Voyage d'octobre 2010


Ne manquez pas, l'album basque, dans la galerie de nos souvenirs


Vos délégués avaient choisi pour ce voyage 2010 le Pays Basque et confié à Charles et Liliane COSTA et à Gérard et Monique DUROYON le soin de l'organiser. Ce choix a été apprécié puisque malgré l'excentricité de la destination le nombre d'inscrits était en augmentation par rapport à l'année précédente avec un pourcentage de voyages longs lui aussi en augmentation. Les genoux, les hanches d'autres problèmes de santé ou des problèmes familiaux ont eu raison de la volonté de certains qui voulaient être des nôtres pour ce douzième voyage annuel.
Destination excentrée ce qui obligeait de longs voyages en train ou en voiture mais qui n'a pas empêché Pierre BONNET et Annie de faire le trajet à vélo (800 km).

Ont participé Christophe ALEXANDRE, Jean Claude et Françoise ALLANCHE, , Marise BARTHOMEUF, Bernard BISMAN, , Pierre BONNET et Annie, Charles et Liliane COSTA, Jacques et Majo DELAGE, Michel et Monique DOUTRELOUX, Gérard et Monique DUROYON, , Gérard et Brigitte GALLOIS, Jacqueline GOUDEAU, Françoise GUÉGUEN, Jean et Marie-Louise HUCK, Jacques et Jacqueline LAPEYRE, Jean et Maryse LEBLANC, Etienne et Jeanne Thérèse LEFLAIVE, Michel et Janine MEUNIER, Alain et Marie-France MOREAU, , Roger et Christiane NOBILE, Michel PERRIER et Irène, Jean Pierre et Arlette PEYRONET, René-Paul et Geneviève PIETRI, Jean-Pierre et Viviane POITEVIN, Raymond et Françoise ROUX, Yvon et Josette SOPHY, Jacques et Monique THIBONNIER, Hraïr et Séda TOROSSIAN, Michel et Jacqueline VAN HECKE.

Ont du renoncer après s'être dument inscrits Guilaine ALEXANDRE, Gisèle BOIS, André et Anne-Marie DENIS, Jean-Michel et Jocelyne FRANCILLON, Jean et Françoise MARTIN, Jean-Yves et Chantal MORLOCK, Jean et Marie-José MOYEN

Donc le Vendredi 1er octobre tout le monde était là pour la visite du vieux Bayonne. Tous avaient apprécié le magnifique bandoir aux couleurs basques qui avait été créé et réalisé par Liliane et Charles Costa nos hôtes. Il faisait beau temps. Les pessimistes nous avaient dit " Au pays Basque il pleut tout le temps" ce qui risquait d'interrompre la série de 10 voyages promo (depuis Aix 2000) sans pluie. Il a plu certes mais une journée et demi sur cinq (ce qui nous a fait manquer la montée à la Rhune) mais les autres jours ont été gratifiés d'un bon et parfois très chaud soleil.

Le Samedi 2 octobre: la matinée nous a conduits à Cambo les Bains au domaine d'ARNAGA où nous avons longuement visité la maison d'Edmond Rostand une magnifique demeure dans un très beau parc payée par ses droits d'auteur de Cyrano de Bergerac. Après le déjeuner typiquement basque ce fut le retour au bord de mer pour visiter et flâner longuement dans Biarritz et Saint Jean de Luz..

Au retour vers Bayonne un arrêt au Jaï Alaï pour une démonstration de pelote basque.

Après le match gagné par les verts et avant la photo traditionnelle du groupe avec les quatre pelotaris, les plus téméraires d'entre nous ont enfilé le (ou la) chistera


Dimanche 3 octobre.
Incursion en Espagne Après la messe très matinale célébrée par notre camarade Bisman départ par l'autoroute vers Irun et arrêt à Getaria un des plus anciens villages du Gipuzcoa

On a ensuite quitté la côte pour aller à Loyola rendre visite à Ignace de Loyola. Les camarades présents qui ont fréquenté les écoles Jez ont donc fait un retour aux sources. .Les visites du sanctuaire avec sa magnifique basilique puis de la maison natale d'Ignace ont occupé la matinée et ont ouvert les appétits qui furent rapidement rassasiés avec le pantagruélique déjeuner au restaurant Kiruki. Une heure de car pour digérer et nous étions à Saint Sébastien (ou Donostia) où nous avons flâné dans ses multiples ruelles en admirant les tablées de "tapas" prêtes pour la dégustation du soir. Puis ce fut la soirée de gala, avec un menu recherché et délicieux et une animation avec un groupe de 6 chanteurs basques qui ont interprétés de nombreuses chansons basques et ont obtenu un franc succès

Lundi 4 octobre. Les 32 participants du voyage long sont repartis sur la route des contrebandiers
Le temps étant vraiment bouché, la montée en petit train à crémaillère au somment de la Rhune a été annulée et remplacée par la visite d'une ferme basque traditionnelle à Ortillopitz.
A nouveau un déjeuner avec des spécialités basques (Charles et Liliane ont réussi à nous les faire déguster toutes et sans doublon sur 4 jours) nous avons fait une halte à Espelette la capitale mondiale du piment.
Nous avons terminé la journée par la visite à Larressore d'une fabrique de Makhilas .. Notre délégué Jean Claude s'est vu offrir par les participants un Makhila qu'il ne pourra arborer que lors du prochain voyage car chacun de ces emblèmes est fait sur mesure et il est personnalisé.

Mardi 5 octobre.
Montée au col d'Ibardin d'où l'on jouit d'une belle vue (moins célèbre que celle du haut de la Rhune mais là il faisait beau) et où on peut profiter d'une TVA moins élevée pour faire le plein pour son bar dans les "ventas".
Descente vers Fontarrabia célèbre pour ses maisons typiques et pour son esprit indépendantiste bien ancré. Après le déjeuner passage de la Bidassoa pour rejoindre la France à Hendaye pourr aller visiter le château d'Abbadia construit par Viollet-le-duc et célèbre par les collections ramenées du monde entier par Antoine d'Abbadie
La journée s'est achevée chez Gérard et Monique Duroyon dans une ambiance conviviale. Michel Perrier, notre kappelmeister, a fait chanter toute la société avec des refrains à succès.

Un grand bravo et un grand merci à Charles et Liliane et à Gérard et Monique pour leur accueil.
Et à l'année prochaine! Si les dates sont d'ores et déjà fixées (du 23 au 28 septembre 2011 noter les sur vos agendas) la destination sera soit la Bretagne soit la Lorraine soit chez les Cht'is.
En effet, la promo 58 est vraiment la meilleure, puisqu'à ce jour les délégués ont le choix entre trois projets concoctés par Alain Moreau, Jean-Charles Bastien, Bernard Bisman et Michel Gargula. Un choix difficile pour vos délégués dont le verdict vous sera communiqué début décembre.