[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Manifestations 2014



 

 

Les Rois 2014 de la 58

Une soirée somptueuse,compte rendu de Jean Martin, illustré par quelques images de Margret Cachera et Jean Moinet.

Tout était là pour célébrer dignement l’entrée dans l’année 2014. 37 présents rassemblés à nouveau dans le magnifique appartement de Carlo et Christine Ranunkel qui, malgré leurs encore nombreuses activités nous avaient réservé la soirée du 9 janvier. Outre le cadre spacieux et chaleureux, la qualité du buffet et du service était au rendez-vous et nous étions encore là à 11 h du soir !

Carlo, puisque c’est par ce diminutif que Christine nous a encouragés à l’appeler, bien qu’ayant espéré échapper à un discours, nous a dit son émotion et sa reconnaissance de l’accueil de la promo en 1956 lors de son arrivée en France et admission à titre français.

Certes cette année, qui va être pour beaucoup d’entre nous le passage de la 8 ème décennie, dans les termes de Gérard Duroyon, la santé est une des préoccupations majeures, tant pour nos épouses que pour nous. Mais cela n’empêche pas les projets, ni surtout le moral comme en ont témoigné les conversations animées nourries de perspectives et de saines intentions. Que ce soit dans les domaines culturels, les voyages, les séjours en résidences secondaires, le sport, la lecture et les relations familiales, chacun et chacune veille à entretenir le corps, l’esprit et l’âme…

Jean Claude a évoqué les faits marquants de la promotion en 2013 : 3 disparus, et transmission des messages et nouvelles adressés par plusieurs qui auraient aimé être avec nous ce soir. Notamment : André Denis qui a adressé un texte, message à tous, lu avec émotion (voir ci-dessous). Et Jean Gouthière, empêché de participer par la santé d’Odile, a fait parvenir une présentation de son dernier livre dans un document qui a été remis aux participants. Et les délégués qui s’associent également, Jacques Lapeyre, Jean-Charles Bastien et Michel Hantz.

Le succès du voyage à Lille, grâce à Bernard Bisman et Michel Gargula dans cette région qui s’est tournée vers l’avenir, augure notre prochain rendez-vous en Franche-Comté.

Quelques nouvelles aussi de l’École : un document sur le projet Saclay a été distribué et Jean Claude a évoqué l’aide financière attendue des anciens Centraliens (15M€ à trouver sur 25). Est aussi évoquée l’ouverture de l’École de Casablanca, qui en raison de l’attachement de plusieurs au Maroc nous donne un bel objectif pour le voyage annuel en 2015.

Participants: Jean Claude et Françoise ALLANCHE, Francis BERNHARD, Pierre et Margret CACHERA, Bertrand et Myriam COR, Gérard et Monique DUROYON, Jacques et Colette GALLAND, Gérard GALLOIS, Raymond et Marianne GUASCO, Jean Louis et Marine HEDELIN, Jean et Maryse LEBLANC, Jean et Françoise MARTIN, Pierre MELLIN, Michel et Janine MEUNIER, Jean MOINET, Alain et Marie France MOREAU, Jacques et Françoise PEUSCET, Bruno et Claude PHELIP, Jean-Pierre et Viviane POITEVIN, Charles et Christine RANUNKEL, Bernard TASSEL, Hraïr et Séda TOROSSIAN, Jean-Claude et Marie Antoinette VERNIERES. Jean et Marie-Louise HUCK dûment inscrits ont du se décommander.


Le message d’André Denis lu au cours de la soirée :

Voilà une nouvelle année, la quatorzième du nouveau millénaire, et ma saloperie de cancer du quadriceps nous empêche encore, Anne-Marie et moi, d’être parmi vous pour ce tirage des rois. Seule nouveauté : je dispose désormais d’un fauteuil d’infirme avec moteurs électriques, klaxon et phares de route. J’ai donc demandé à notre cher délégué de lire ces quelques lignes à votre intention. Je remercie tous les pistons, de la 58 et de Centrale Généalogie, qui sont venus nous rendre visite cette année à Versailles, bravant tempêtes et marées hautes. Je lis avec beaucoup de reconnaissance les nombreux messages d’amitié que vous nous avez envoyés, notamment mes chers amis délégués. Et j’ai une pensée émue pour nos veuves, toujours fidèles à la promo. Je consacre mes temps libres à enrichir le musée centralien, que je vous invite à visiter sur le site web de Centrale Généalogie. Je vous rappelle que tout est gratuit ici, et que vous pouvez piller parmi les 2.000 objets pour illustrer tous vos textes, selon vos besoins. Je vais sortir bientôt un « Quiz »sur les 22 thèmes qui y sont représentés. Anne-Marie se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2014.

Le Golem.

***

******