[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Bourdonnements






Bourdonnements, notre journal du temps de l'Ecole, notre page web aujourd'hui qui recueille comme jadis, poèmes, chansons, témoignages, anecdotes et récits, et encore les souvenirs pistons, et "Bourdonnements passés" vous en ouvrira les archives.
Elle est aussi là, pour perpétuer la mémoire de nos camarades disparus.

-------------------

Parution en février 2014 du dernier ouvrage de Jean Gouthière

Chère lectrice, cher lecteur
Le métier, pour moi, c’est le rôle de chacun dans la société : tel est chef d’entreprise, tel autre comptable, un troisième élève des autruches, d’autres sont encore étudiants .... Chaque métier conduit à une image. Au-delà de cette image, tout en l’incorporant, chacun mène sa vie ou en est mené parfois malmené. Autant d’histoires courtes ou longues que j’ai eu plaisir à imaginer et à écrire, en écrivain amateur dans les ateliers d’écriture d’Aleph.
Jean Gouthière

-------------------

Restauration du château de Dampierre-sur-Boutonne après l'incendie de 2002

Le Grand Trophée de la plus belle restauration, créé par Propriétés de France et le Figaro Magazine, rend hommage à Jean-Louis et Marine Hédelin pour leur persévérance.
(Article du Figaro Magazine 8/9 juin 2012).

Nous t'invitons à lire cet article, remarquablement illustré qui salue le dynamisme de Jean- Louis et Marine, déjà récompensé par une vingtaine de prix prestigieux (Vieilles maisons Françaises, La demeure historique…)
Il relate le legs de Dampierre à Jean-Louis, l'histoire du château, ses décors mystérieux qui ont inspiré la réalisation des jardins, et souligne tout le soin apporté à la mise en valeur de Dampierre

Et s'il ne fallait en citer que quelques extraits :

Le 30 août 2002, Jean-Louis, interrogé par le conservateur des Monuments historiques, alors que les dernières fumées s'échappaient du grenier éventré, répond sans hésitation " on va reconstruire "

Dix ans plus tard, le résultat est là. Dans cette entreprise menée dans les règles de l'art par l'architecte des Monuments historiques Philippe Oudin, une belle démonstration du savoir-faire des artisans du patrimoine, une belle leçon de persévérance des propriétaires du château qui venaient d'achever une campagne de dix ans de restauration de fond.

" Un château comme Dampierre c'est à la fois un enfant, un vieillard et un amant s'amuse la propriétaire des lieux. Il faut le protéger comme un enfant, sans cesse le soigner et éviter qu'il ne s'écroule comme un vieil homme. Et en même temps il y a quelque chose de tellement excitant dans cette aventure ! "

-------------------

De Bertrand COR (courriel du 28 novembre 2011)

Je viens de faire paraître mon troisième petit roman. Il concerne un cousin de mes enfants. Il s'agit du préfet Charles-Wangel Bret (1791-1860) que sa carrière a mené successivement dans les Deux-Sèvres, dans l'Yonne, puis la Loire, dans le Haut Rhin et enfin dans le Rhône.

Il avait débuté comme sous-préfet de Melle (79) en mars 1819 , s'y était marié en octobre 1819, y avait perdu sa femme, morte en couches, et avait connu le sort peu enviable d'être mis au placard en mars 1822 par un régime ultra conservateur pour le punir d'une alliance estimée dangereuse pour un représentant du pouvoir. Il devra attendre les journées de juillet de 1830 pour revenir dans la préfectorale.


Fonctionnaire sous deux empires, trois régimes monarchiques et une république, il eut à affronter en plus deux révolutions. Un parcours difficile et passionnant qui s'est achevé à la Préfecture du Rhône en 1853. Je me permets de vous faire parvenir la 1ère de couverture de ce livre que je diffuse personnellement. Peut-être trouvera-t-il sa place dans votre bibliothèque.

Je vous remercie par avance de l'accueil que vous voudrez bien lui faire.

--------

 

"Les Malheurs d'un Enfoiré", André Denis nous avait présenté l'ouvrage fin 2008, Bertrand Cor le dédicacera le 4 décembre prochain (message de l'auteur) :

J’ai le plaisir de vous faire savoir que je dédicacerai mon premier roman intitulé « Les Malheurs d’un Enfoiré », tiré de mes recherches sur la biographie d’un cousin éloigné, le samedi 4 décembre 2010 de 14h30 à 18h30 dans le cadre du Salon du Livre organisé par la Mairie du XVIème arrondissement au milieu de noms prestigieux : Bernard Debré, Yves Coppens, le juge Bruguière, Paul-Loup Sulitzer, Henri Tisot etc..
Vous êtes tous les bienvenus.

--------