[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Manifestations 2011



Les Rois, le 11 janvier, chez Jacques et Françoise PEUSCET

Pour illustrer une soirée somptueuse,.quelques images des Jean Martin et Moinet, le compte-rendu de Jean Martin, et un poème fort de Pierre Cachera :

De Jean Martin :

Mieux qu'une traditionnelle réunion de début d'année, nous avons bénéficié d'une magnifique réception chez nos amis Jacques et Françoise Peuscet. Qualité somptueuse et joie chaleureuse qualifient ces retrouvailles. C'était le mardi 11 janvier et nous étions quarante et un arrivés au port, déplorant les absences de ceux et celles qui ont subi des opérations ou dont la santé ou l'éloignement n'ont pu leur permettre de se joindre à nous.
Jean Claude Allanche a évoqué avec bonheur des liens amicaux qui se sont renforcés au cours de l'année écoulée, comme en témoignent les bulletins abondants, fruits de la collaboration des délégués avec Jacques Lapeyre.
Les activités hors-promo n'ont été qu'effleurées, malgré leur abondance (déménagement de l'École à Saclay, transformation de la rue Jean Goujon, activités culturelles du Groupe de Paris) puisqu'elles sont largement développées dans la Revue et sur le site de l'Association.
Une mention toutefois pour l'aide financière à apporter par chacun et au projet de Saclay puisque le "défi " se terminera fin février 2011. A noter que les dons pourront encore bénéficier cette année de l'avantage ISF.
Une mention aussi pour le SAGE qui se tiendra à la Mairie de Puteaux du 3 au 16 octobre. Le commissaire Jean Martin s'apprête à accueillir près de 150 artistes qui déposeront leurs candidatures en mars.
Vœux, souvenirs de voyages et de fêtes, et surtout projets étaient à l'ordre du jour. La Lorraine, organisée par JC Bastien, du 23 au 27 septembre a été retenue à la majorité autour des pôles d'intérêt majeurs : Metz et le Centre Pompidou, Nancy, Verdun. Et une journée au Luxembourg avec JC Ttutt.

Tout aurait pu être dit avec le seul poème de Pierre Cachera et l'image de délégués comblés
---------

La Galette des Rois ECP Promo 58

Nous partîmes 220, quand par le prompt renfort de nos épouses,
Nous fûmes encore 40 en arrivant à bon port chez Françoise et Jacques Peuscet,
Cette année de nouveau nos hôtes généreux.
Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
Que n'avons nous tant vécu que pour ce raccourci.
Allanche nous informa que même si l'effectif se réduisit,
Le voyage au pays basque fut le plus fraternel et réussi !
Il en fut, à mon avis,
De même en ce

11 - 1 - 11

de toutes les galettes de la promo,
car ce fut cinq fois " the first one " !

Sur un tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis
. Je laisse à penser la vie
Que firent tous nos amis !
Le régal fut fort honnête
Et rien ne vint troubler la fête.
Ainsi, après la ville,
Notre cohorte ira passer par la Lorraine aux champs (Catalauniques, 451 apr.Chr.)

Onze mille cent onze fois merci à Françoise et Jacques Peuscet !
Merci aux chers délégués Allanche et Lapeyre !
Merci d'avance à Bastien !

Les participants

Jean Claude ALLANCHE, Jean-Charles et Michèle BASTIEN, Robert et Anne BLOT, Pierre et Margret CACHERA, Jacques et Colette GALLAND, Gérard GALLOIS, Jean et Odile GOUTHIERE, Michel HANTZ, Jean-Louis et Marine HEDELIN, Jean et Maryse LEBLANC, Etienne et Jeanne Thérèse LEFLAIVE, Jean et Françoise MARTIN, Pierre et Françoise MELLIN, Michel et Janine MEUNIER, Jean MOINET, Jacques et Françoise PEUSCET, Bruno et Claude PHELIP, Jean-Pierre et Viviane POITEVIN, Charles RANUNKEL, Raymond et Françoise ROUX, Bernard et Christiane TASSEL, Jacques et Monique THIBONNIER, Jean-Claude et Marie-Antoinette VERNIERES

***

******

En passant par la Lorraine

Voyage d'automne du 23 au 28 septembre

Un compte rendu écrit est souvent fastidieux à lire et pour ceux qui seraient rebutés un diaporama peut être consulté , pour ceux qui aimeraient recopier certaines photos un album a été élaboré.

La Lorraine a été choisie comme point de chute diamétralement opposée au Pays Basque visité l'an dernier. Jean-Charles BASTIEN, peu superstitieux, s'est chargé de l'organisation de ce treizième voyage aidé par les conseils des délégués. Il a été remarqué que les participants choisirent en très large majorité le voyage long.

De graves problèmes de dernière heure ont obligé Gérard et Monique DUROYON , Jean-Claude et Marie-Antoinette VERNIERES , Jean et Marie-Louise HUCK, René-Paul et Geneviève PIETRI à déclarer forfait et notre délégué d'honneur André DENIS à rester bloqué par un lourd problème de santé.

Se retrouvèrent donc à Metz : Françoise et Jean-Claude ALLANCHE, Michèle et Jean-Charles BASTIEN, Bernard BISMAN, Anne et Pierre BONNET, Liliane et Charles COSTA, Majo et Jacques DELAGE, Monique et Michel DOUTRELOUX, Jacqueline GOUDEAU, Marianne et Raymond GUASCO, Françoise GUEGUEN, Mylène et Claude LANGLADE, Jacqueline et Jacques LAPEYRE, Maryse et Jean LEBLANC, J.Thérèse et Etienne LEFLAIVE, Françoise et Jean MARTIN, Jeanne et Michel MEUNIER, Marie-France et Alain MOREAU, Chantal et Jean-Yves MORLOCK, Marie-Josée et Jean MOYEN, Irène et Michel PERRIER, Françoise et Jacques PEUSCET, Arlette et Jean PEYRONET, Viviane et Jean-Pierre POITEVIN, Françoise et Raymond ROUX, Christiane et Bernard TASSEL, Monique et Jacques THIBONNIER, Seda et Hraïr TOROSSIAN, Jacqueline et Michel VAN HECKE.

La plupart des participants se déplacèrent en voiture ou apprécièrent la vitesse du TGV-Est. Une mention spéciale à nos amis Doutreloux venus en avion.

 

Vendredi 23 septembre : la cathédrale de Metz

Sous un chaud soleil, les participants traversent les rues piétonnes de la ville de Metz pour atteindre la cathédrale. Deux charmantes guides nous révélèrent les secrets de cet édifice " Lanterne du Bon Dieu " avec ses 6500 m2 de verrières, dont les vitraux de Marc Chagall. Avec 41 mètres sous voûte, sa nef est la 3ème plus haute de France. Bâtie en Pierre de Jaumont de couleur ocre-jaune, et de style gothique, elle domine la ville.

Après la visite, un petit temps libre permit aux participants de visiter les principaux attraits de Metz, guidés par un bandoir assez détaillé contenant le plan de la ville.

Samedi 24 septembre : Le centre Pompidou de Metz

Toujours sous le soleil, les participants traversent la gare de Metz, particulièrement remarquable pour arriver au Centre Pompidou. Cet espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes et son architecture innovante sont signés Shigeru Ban et Jean de Gastines. Le Centre Pompidou-Metz présente des expositions temporaires et nous avons pu visiter l'exposition " ERRE ".

Si l'architecture du bâtiment a été appréciée par la grande majorité du groupe, l'exposition, consacrée au labyrinthe a laissé pantois certains d'entre nous malgré les explications claires et expertes des guides.

Pour nous remettre des émotions artistiques engendrées par l'Art Moderne, une agréable croisière sur la Moselle a recueilli tous les suffrages .

 

Dimanche 25 septembre : Nancy

Quelques kilomètres en car sur une autoroute gratuite nous menaient à Nancy.

Dès son arrivée sur la superbe place Stanislas, le groupe posait pour une photo prise par Michel LECLERCQ, Photographe professionnel, neveu de Michèle BASTIEN , qui nous offrait son cliché développé sur le champ par Jean-Claude ALLANCHE et envoyé avec une dédicace de chaque participant à André DENIS pour essayer de consoler son absence du groupe.

Trois guides nous prenaient en charge pour expliquer et admirer l'ensemble XVIIIème construit sous l'égide du dernier Duc de Lorraine Stanislas. Une petite incursion au Musée Lorrain pour apprécier les œuvres de Jacques CALLOT et Georges de la TOUR et une introduction à l'art nouveau par un déjeuner dans une superbe brasserie, classée monument historique.

L'après midi immersion dans les œuvres Art Nouveau au Musée de l'Ecole de Nancy, situé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin (1867-1952), grand mécène de l'Ecole de Nancy à laquelle ont appartenu : Gallé, Daum, Prouvé, Majorelle, Gruber…Un régal pour les amateurs, une information intéressante pour les autres.

Un petit quartier libre a permis à certains d'apprécier un bon demi (on a bien transpiré sous un soleil généreux), à d'autres de visiter le jardin de la Pépinière ou la cathédrale, ou encore de se reposer à l'ombre.

Le soir, dîner de gala en un endroit tenu secret par Jean-Charles, qui s'avérait être un vieux fort construit par les Allemands pour la défense de Metz. Jean-Claude ALLANCHE fit le point des nouvelles concernant la promo et de nombreux danseurs ont prouvé la verdeur du groupe.

 

Lundi 26 septembre : Verdun. Journée du souvenir

Après avoir pris congé des participants au voyage court, c'est à 46 qu' un superbe car nous mène à Verdun. Le matin nous avons visité sur un chariot filoguidé la Citadelle de Verdun. Parcours très poignant agrémenté de nombreuses reconstitutions animées en 3D. Après déjeuner, le groupe était plongé au cœur des combats. Au mémorial de Verdun un excellent film pour nous mettre dans l'ambiance de cette grande guerre. La visite du Mémorial, du fort de Douaumont, puis de l'ossuaire montre combien féroces ont été les combats menés dans cette région.

 

Mardi 27 septembre : Luxembourg, Trois frontières

Ville capitale d'un petit pays, Luxembourg est une ravissante cité vallonnée dont la population est à 60% étrangère. Après avoir visité en car un quartier neuf dans lequel se trouvent surtout des banques, nous avons parcouru à pied la vieille ville : une jolie cathédrale, le palais du Grand Duc, la Mairie…

A midi nous retrouvons au restaurant trois pistons vivant à Luxembourg.

Au siège luxembourgeois de la BNP-Paribas , dans une superbe salle de conférence, notre camarade Trutt nous a brossé un superbe tableau de la politique luxembourgeoise, très réactive et assurant au pays un taux d'augmentation du PIB de 5% par an. Khang Vu-Tien nous exposait la réussite exceptionnelle de la Société Européenne de Satellites (diffusion de chaines télé) et enfin Pascal MASSARD directeur de la banque nous permettait d'obtenir toutes les astuces bancaires permettant de sauver nos richesses…Exposés tous très intéressants et très applaudis.

Et enfin pour terminer notre périple, nous gagnons en jonglant avec les embouteillages la ravissante cité de Sierck-les-Bains, voisine de Schengen, célèbre village situé à l'intersection des trois frontières allemande, luxembourgeoise et française. C'est sous un charmant petit kiosque que nous avons fait connaissance avec trois vins blancs de Moselle : un français, un allemand et un luxembourgeois.

Le succès de notre voyage fut très largement accru par le soleil qui nous resta fidèle de la première à la dernière heure. Les délégués vous donnent rendez-vous en octobre 2012 pour un voyage en un lieu que plusieurs courageux proposeront.