[ Les Centraliens sur le Web ]
Promo 58 - Manifestations 2007





Tirage des rois 2007




Participation record cette année à la soirée des Rois le jeudi 11 janvier chez Jacques et Françoise Peuscet. Autour d'un magnifique buffet, 26 camarades et 21 épouses ont goûté au plaisir toujours renouvelé de se retrouver. L'hospitalité souriante et détendue de Françoise et Jacques, la gentillesse de Julien qui a mis en boucle sur son ordinateur des photos du dernier voyage, ont marqué cette belle soirée.

Etaient présents: Jean Claude et Françoise Allanche, Marc et Françoise Armand, Robert et Anne Blot, Pierre et Margret Cachera, Bertrand et Myriam Cor, Gérard et Monique Duroyon, Jacques et Colette Galland, Jean et Odile Gouthière, Michel Hantz, Jean-Louis et Marine Hédelin, (Jacques et Jacqueline Lapeyre avaient envoyé un mail en début de soirée), Jean et Maryse Leblanc, Jean et Monique Leclerc, Etienne et Jeanne-Thérèse Leflaive, Jean et Françoise Martin, Pierre et Françoise Mellin , Jean Moinet, Jacques et Françoise Peuscet, Bruno et Claude Phélip, Jean-Pierre Poitevin, Charles Ranunkel, Raymond et Françoise Roux, Jacques et Annick Roy, Jacques et Monique Thibonnier, Hraïr Torossian, Jean-Claude et Marituca Vernières, Henri et Renée Veysseyre .



----------------




Sortie de printemps à NOISIEL le 24 avril 2007 :

Grâce à notre jeune camarade Benoît Tournebize (2003), qui travaille chez Nestlé, et à Jean-Louis Bordes nous avons pu organiser cette visite exceptionnelle que nous n'avions pu faire en 2006 et, cette fois, sous le double signe de la Promotion 58 et de Centrale Histoire.

Etaient présents:

-- pour la Promo 58: MM. Bonnet, Gouthière, Hantz, Moinet et Prince, MMme. Allanche, Barroin, Bastien, Bordes, Galland, Hédelin, Martin, Roux et Vernières.
-- pour Centrale Histoire: MM. Belhoste (71), de la Burgade (56), Jacoty (60). MMme. Bordes(58), Dureuil (49). Mme Rolland-Billecart, M. Serge Benoît (professeur à l'Université d'Evry).
-- Quatre jeunes camarades Lucie Evano (2005), Vincent Mebarkia (2005), Sébastien Fouché (2006) et, bien sûr, Benoît Tournebize (2003).

Après la projection d'un audiovisuel, fort bien fait, sur la réhabilitation du site de la chocolaterie Menier pour y installer le siège de Nestlé France en 1994 sous la houlette d'Yves Barbieux (61), le groupe a visité les principaux bâtiments industriels qu'exploita la famille Menier pendant 165 ans: le moulin Saulnier, la cathédrale et le pont Hardi, la Halle Eiffel... et la ferme du Buisson où nous avons déjeuné.

Le Moulin Saulnier
Pont Hardi, Cathédrale, Moulin Saulnier
Le Moulin Saulnier
La Halle Eiffel






Déjeuner au Relais de la ferme du Buisson

 

Les explications de notre accompagnateur et les commentaires éclairés de nos trois historiens Jean-Louis Bordes, Jean-François Belhoste et Serge Benoît ont parfaitement mis en lumière l'importance historique et l'originalité du site de Noisiel, fruit de la volonté permanente des Menier de mettre l'innovation au service du progrès de leur entreprise: process industriel et organisation, construction des bâtiments, exploitation de l'énergie hydraulique de la Marne, mais aussi, organisation sociale (village de Noisiel pour loger le personnel), modernisation de l'agriculture (ferme du Buisson), recherche esthétique (structures métalliques et béton, utilisation de la céramique...).

Ils ont su faire appel aux meilleurs spécialistes ingénieurs, architectes, urbanistes de leur temps. L'ensemble apparait dès lors comme un mariage particulièrement heureux entre les "Arts" et les "Manufactures": il n'est pas étonnant que tant de Centraliens aient contribué à la réussite de ce mariage; cause ou conséquence? .....le débat est ouvert!

Cliquez ici pour accéder à l'article de Jean-Louis Bordes: "Les Centraliens à Noisiel".
Centrale Histoire publiera prochainement un article sur le sujet dans la revue Centraliens.
Merci à tous ceux qui ont permis le succès de cette visite.

Jean Claude Allanche.

photos J.C.Bastien P.Bonnet, J.Moinet.

----------------



Voyage d'Automne 2007 (5 au 10 octobre)

Cr de Jean-Charles Bastien

----------------------------------

C'est à Mulhouse le vendredi après-midi, qu'une trentaine de courageux a visité les deux musées de grande renommée de la ville : la cité du train avec ses locomotives championnes du monde de vitesse et le musée des voitures où tous les fans ont pu s'emerveiller.

Les délégués ont accueilli le soir à Dieffenthal, les participants dans un hôtel perdu dans les vignes mordorées :

M.Mme Belleil, Doutreloux, Guasco, Joulié, Leblanc, Leclerc, Meunier, Moyen, Peuscet, Tassel, Torossian.
MM. Hantz, Sophy, (voyage court).
M.Mme Alexandre, Allanche, Bastien, Bonnet, Delage, Denis, Galland, Lapeyre, Martin, Moreau, Morlock, Perrier, Piétri, Poitevin, Roux.
M.Moinet. (prolongation).

----------------------------------




Samedi le groupe a pu admirer le musée Unterlinden à Colmar sous la houlette de deux charmantes guides passionnées, qui nous ont permis d'admirer la vieille ville, ses maisons et ses enseignes l'après midi avant de terminer la journée par une promenade en barque. La soirée fut assez mouvementée grâce au match de rugby….




L'une de nos guides?
Non, soyez attentif et vous reconnaitrez Colette Galland

 

Le château du Haut Koenigsbourg nous livra ses secrets dimanche matin, en prélude à une promenade sur la route des vins. Notre camarade Perrier fut malheureusement frappé d'un malaise à Riquewihr, mais très rapidement conduit aux urgences à Colmar, il se remet de cet avatar qui ne sera bientôt, nous l'espérons, qu'un mauvais souvenir. Après un arrêt dégustation dans une cave à Ammerschwhir et une messe à Dambach pour les participants qui le désiraient, une soirée festive très appréciée clôturait le voyage court.

 

Le groupe à Kaysersberg

 

 




Après avoir quitté, non sans regrets le groupe court, les participants gagnaient Strasbourg pour une visite de la ville et en particulier de la cathédrale. Une petite croisière sur l'Ill occupait l'après midi.
Le Conseil de l'Europe nous recevait mardi matin pour une intéressante visite avant un passage au pays du houblon, du pétrole et de la poterie.

Mercredi matin, la séparation fut difficile après un voyage aussi convivial et sympathique. Sur le retour un dernier carré se retrouva à Metz pour une visite rapide de la ville. En conclusion, d'après les échos recueillis auprès des camarades et de leurs épouses, ce voyage a satisfait les participants. Un compte rendu plus détaillé sera inséré dans le prochain bulletin.

Les centaines de photos qui parviendront, il n'en doute pas, au webmaster, enrichiront après sélection, les souvenirs de ce voyage.